Historique de la ligne

La ligne de Charny à Saint-Fargeau (Yonne) est ce qui reste de deux lignes construites par le PLM dans les années 1880-1885 : de Triguères à Surgy (Clamecy), ligne 749000 et d’Auxerre à Gien, ligne 751000, en tronc commun de Toucy-Moulins à Fontenoy.

624.jpg

Un train en gare de Toucy-Ville vers 1900 (Photo de l’AATY)

Intégrées en 1938 au réseau Sud-Est de la SNCF, elles ont été progressivement fermées (1938 aux voyageurs) et en partie déposées (Fontenoy-Surgy, St Fargeau-Arrabloy(Gien), Auxerre-Toucy-Moulins).

Carte de la section déferrée de St Fargeau à Gien. Scan de GF, auteur du site “inventaire du matériel ferroviaire”.
A noter qu’en 1973 Toucy-St Fargeau a été fermée au fret, puis réouverte de 1977 à 1988. Tout trafic commercial SNCF a été suspendu en 1988 au-delà de Charny.

Historique de l’association

Tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Auxerre-Gien. Schéma d’Alain Lagogué, webmestre du site de la ville de Saint-Martin des Champs

Créée à Laroche en 1985, l’AATY a pu acquérir un premier Picasso pour le train touristique.

La première circulation a eu lieu en 1987, sous convention avec la SNCF, jusqu’en 1991. L’association a transporté durant cette période 30000 voyageurs sur 81 kilomètres de voie ferrée car les trains circulaient des Etangs de Moutiers jusqu’à Montargis, le plus long chemin de fer touristique de France à l’époque. En 1991, la ligne ferme à tous trafics car la SNCF ne souhaite plus exploiter la ligne et souhaite vendre les 53 km (90 hectares) de Charny à St Sauveur, et c’est le SIVU (Syndicat Intercommunale à Vocation Unique du chemin de fer de Puisaye, qui, avec pugnacité, a pu sauver les rails de Puisaye. Après avoir gagné le concours d’un des meilleurs projets de la Puisaye et souscrit un emprunt, l’achat de la ligne pour un montant de 2 millions de Francs est maintenant possible. Le retour du train touristique en Puisaye-Forterre a eu lieu le 8 août 1998. Peu de temps après, la circulation fut possible à nouveau jusqu’aux Etangs de Moutiers et limitée à Villiers-Saint-Benoit au nord de la ligne car un Vélorail s’installe entre Charny et Villiers-Saint-Benoit.

Par la biais des élections les élus à la tête du S.I.V.U. changent mais il n’y a plus la même pugnacité, les travaux se font attendre et la voie se dégrade. En 2019, il n’est plus possible d’aller vers les Etangs de Moutiers, la voie étant trop dégradée entre Toucy-Ville et Lalande. A force de réduire la vitesse des trains, un autorail voit son moteur endommagé, en effet, une trop basse vitesse entraine une mauvaise lubrification à l’intérieur du moteur. Notre autorail X3835 tombe en panne et est rapatrié en gare de Toucy-Ville. La Covid-19 fait son apparition en 2020 avec les confinements strictes qui ne permet plus d’entretenir la voie et de lancer les travaux adéquats. Au lendemain de la pandémie, les bénévoles se lancent un nouveau défi, remettre en route la ligne. Désherbage, élagage de la végétation, coupe des arbres tombés sur la voie, nettoyage des quais et des trains et contrôles réglementaires des ouvrages d’art etc…  En 2022, des grands travaux sont lancés par l’association entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoit. Une semi-remorque entière contenant 385 traverses et plus de 2000 tirefonds sont achetés par l’association qui les posent à la main. Il faudra 33 jours de travaux intensifs de travaux pour les poser. Après négociations, un accord est trouvé avec le S.I.V.U. sur le remboursement des frais engagés et la diminution du montant du loyer.

Le S.I.V.U. semble le seul syndicat non intégré par la communauté de communes de Puisaye-Forterre, pourtant la loi N.O.T.R.E. est maintenant ancienne. Personne ne s’était alors penché sur la question.

Grâce à l’intervention du préfet de l’Yonne, une nouvelle présidence du S.I.V.U. remet de ordre dans la partie administrative et financière. Après une procédure longue et compliquée mais suivie à la lettre, la communauté de communes de Puisaye-Forterre devient propriétaire le premier juillet 2024 de la partie non déferrée de la ligne de Triguères à Surgy (Clamecy), de Charny à Saint Fargeau. Le train touristique exploite actuellement la ligne en deux sections, la première entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoit, la seconde entre Toucy-Ville et Toucy-Moulins, soit une douzaine de kilomètres. Début avril 2025, une convention annuelle permet à l’association de faire circuler ses trains. Le Président de la communauté de communes s’engage afin que dans le courant de l’année 2025, il puisse être fait une convention pluriannuelle pour les années suivantes avec constitution d’un plan de travaux de voie.

Des informations sur les travaux en cours, des photos, des vidéos, du contenu de qualité ? Rendez-vous sur Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61557897694799